Lancement de Digital BW !

News - 24 mars 2017

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Digital Wallonia, Startup Wallonia, Creative Wallonia Engine, W. IN. G, Startup Camp,… Au risque de semer la confusion chez certains et d’irriter les puristes de la langue française, ces différents labels - lancés, depuis un peu plus d’un an, par le gouvernement wallon dans le cadre de son Plan du numérique - recouvrent les nouveaux outils dont la Wallonie a décidé de se doter pour faire émerger des "jeunes pousses" capables, à terme, de trouver leur place dans une "nouvelle économie" mondiale de plus en plus numérique.

Pour y parvenir, il s’agit de faire éclore des start-up numériques. La stratégie adoptée consiste à créer plusieurs écosystèmes s’appuyant sur les Invests wallons. Un premier pôle (Digital Attraxion) s’est constitué dans le Hainaut autour de Sambrinvest. Un deuxième, initié cette fois par Nivelinvest, a été dévoilé hier dans le Brabant wallon. Sous l’appellation Digital BW, il regroupe quatre opérateurs existants : Nivelinvest (via sa filiale Start Up SA, qui a déjà investi plus de 10 millions d’euros dans de jeunes sociétés technologiques), le Centre d’entreprises et d’innovation de Louvain (dont l’UCL est partenaire), Cap Innove (l’incubateur nivellois de l’ULB) et LeanSquare (accélérateur et fonds d’investissement basé à Liège).

"Nous ne voulions pas créer une nouvelle structure. Digital BW est un agrégateur d’initiatives existantes en matière de financement et d’accompagnement de start-up numériques", indique Philippe Rémy, administrateur délégué de Nivelinvest. L’Invest brabançon est, depuis peu, actionnaire de LeanSquare. Il a aussi conclu une convention avec le fonds d’investissement public du numérique W. IN.G.

Inspirer, accélérer, financer
Doté par le gouvernement wallon d’un budget de fonctionnement de 300 000 euros pour 2017, l’ASBL Digital BW proposera aux start-up "à connotation numérique ou innovantes" des financements pouvant aller de 25 000 à 2,5 millions d’euros. Autrement dit, les différentes phases de financement seront couvertes : l’amorçage, la première levée (jusqu’à 250 000 euros) et la croissance (dite phase de "scale-up").

Mais, comme le souligne Ben Piquard (directeur de LeanSquare), avant de financer, il faut "inspirer et accélérer". Digital BW accompagnera les start-up à chaque étape de leur cycle de vie. Et ce, à travers différents programmes : "One Hour Challenge" (deux fois par mois), "Startup Camps" (accélération de 8 projets numériques durant 6 semaines), "Digital Workshops" (ateliers thématiques), "Digital Coachings",… "Avoir accès à un tel réseau de partenaires, proches et avec lesquels on pourra travailler sur le long terme, est une grosse valeur ajoutée", réagit Aurélien Troonbeeckx, cofondateur de Motiontribe, start-up de Mont-Saint-Guibert qui prépare une première levée de fonds.

En regroupant leurs compétences, les partenaires de Digital BW pourront dédier pas moins de 55 coaches, dont 15 spécialisés dans le numérique, aux start-up de Brabant wallon. L’objectif est de soutenir 20 projets par an.

La Wallifornie numérique en marche !

Plus d'infos : www.digitalbw.be 

 

Source : La Libre

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