Startup Camp 2017 Brabant wallon #Week5

News - 24 novembre 2017

#

 

Lundi 20 novembre

On démarre la cinquième semaine… Dans moins de 15 jours, le Startup Camp c’est fini! Seulement…! Déjà…!

Pour démarrer la semaine, feedback du challenge de la semaine dernière. Dur, dur d’atteindre ses objectifs : tout prend plus de temps que prévu, on n’arrive pas à dégager le temps nécessaire, le marché ne répond pas comme on le souhaite, d’après les premiers chiffres la rentabilité n’est pas au rendez-vous… Les raisons sont nombreuses.

Prises de conscience, blocages, doutes, nouvelles questions, … On a parfois l’impression de faire quelques pas en arrière... "Mais pour mieux avancer", disent les coaches.

Il est temps de se rebooster. Et pour ça, rien de mieux qu’un positive gossip. C’est un exercice très simple : En 2 minutes, le groupe ne dit que des choses positives sur la personne qui a le dos tourné. 2 minutes de belles surprises, 2 minutes d’énergie positive, 2 minutes qui font du bien. On note tout ça dans un petit cahier pour pouvoir relire ces mots lors d’un moment de blues.

On se remotive, on fait le plein pour attaquer la seconde partie de la journée : la préparation du pitch. Et oui, mercredi a lieu le “Pitch & Drink”, soirée de répétition avant le grand jour…La grande finale du Startup Camp qui regroupera les 5 écosystèmes !

Mercredi 

C’est le premier grand test. Ce soir a lieu le Pitch & Drink.

Le principe? Les entrepreneurs expliquent (= pitchent)  leur projet en quelques minutes avant d’écouter les remarques constructives et les conseils de l’auditoire.

Un mercredi rythmé par les répétitions : on essaie de choisir les mots justes, de prendre le bon ton et la posture adéquate. On échange, on change l’une ou l’autre chose et enfin, on se met sur son 31 pour être au top et donner la meilleure impression. C’est ça aussi être entrepreneur !

17h : LE moment est venu. 2 minutes de présentation par équipe. C’est court et long à la fois. Les questions et les remarques sont nombreuses et sont un précieux cadeau pour les entrepreneurs. Certaines informations manquent. D’autres ne sont pas claires. Cela permet d’identifier les éléments à modifier ou à ajuster pour la grande finale, vendredi prochain. Vient ensuite un chouette moment d’échanges entre les participants et les startupers, de quoi créer des liens et peut-être plus, qui sait…?

Développer son réseau, ce n’est certainement pas à négliger quand on est entrepreneur. 

 

 

Vendredi 

On fait le point sur le Pitch & Drink. L’exercice live a été très apprécié et jugé très pertinent par les porteurs de projet. Les axes d’amélioration sont bien identifiés par chacun.

Toutefois, le focus de cette journée n’est pas de modifier le pitch mais bien de continuer à faire avancer le projet.  Même si le pitch est essentiel, ce n’est pas lui seul qui permettra de transformer un projet en start-up florissante.

On est donc repartis: Où en est chaque entrepreneur dans ses ventes? Les contacts professionnels ont-ils été pris? Les landing page ou vidéos sont-elles réalisées? Comment booster le nombre de vues? … Des sessions de coaching individuel sont prévues pour traiter les points importants avec chaque entrepreneur.

 

On termine la cinquième semaine… Seulement…! Déjà…! Dans une semaine et quelques heures, ces entrepreneurs vous présenteront leur projet lors du Demo Day, la grande finale de ce Startup Camp Fall 2017. Il ne reste plus qu’à vous inscrire pour participer à l’apothéose de cette sacrée aventure. 

 

 

Au plaisir de vous y voir!

 

Merci à Emilie Fockedey, coach Engine de ce #StartupCampBW pour le retour sur cette #week5 et à notre coach Jonathan pour les jolies photos.

 

Avec Engine & Digital BW

Contact

Zoning Sud zone II
Rue de l'Industrie, 20
1400 Nivelles Belgique

+32 (0) 67 88 36 11

info@capinnove.be

Je veux plus d'informations sur :

Merci pour votre message.

Nous vous répondrons dès que possible.