Le Story Camp – Programme d’accélération pour start-up !

8 semaines, c’est la durée du Story Camp, le programme d’accélération pour start-up de CAP Innove.

8 semaines pour se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat et établir les fondations de son projet.

Cette année, le coup d’envoi a été donné le vendredi 2 octobre avec une soirée teambuilding. L’occasion pour les 10 projets sélectionnés de se rencontrer, d’échanger et de profiter d’un moment convivial autour d’activités brise-glace, d’un escape room visant à développer la cohésion d’équipe et de terminer la soirée autour d’un bon repas. Une douce entrée en la matière avant d’attaquer les choses sérieuses !

Et elles commencent fort : le rendez-vous est donné, lundi 5 octobre à 8h30 à Nivelles, au sein du nouvel espace coworking de CAP Innove, qui deviendra le fief de nos campeurs.

A raison de 2 jours par semaine, tous les lundis et jeudis, ils se retrouveront pour des ateliers, du coaching et des questionnements autour de leur projet.

Cette première semaine sera surtout consacrée à l’introduction formelle du camp : la philosophie et le fonctionnement pratique, les règles de vivre ensemble mais aussi la présentation de chacun et de ses attentes. Très vite, les coaches entrent dans le vif du sujet : qu’est-ce que le Lean Canvas, à quoi sert-il, comment cet outil sera utilisé tout au long du camp et qu’est-ce qu’il va apporter concrètement aux projets. L’occasion aussi d’introduire plusieurs nouveaux outils qui seront abordés durant le camp : mind map, test card,…Le ton est donné !

Durant ces premières semaines, différentes interventions ont été programmées :

  • Une matinée sur la process comm’ avec un expert externe afin de faciliter la communication entre binôme mais aussi avec les autres campeurs et les coaches. Un modèle de compréhension et d’apprentissage de sa propre personnalité mais également de celles des autres afin d’en tenir compte dans les interactions futures, que ce soit avec des clients, des partenaires ou même des prospects.
  • Le coach externe référent, Benoit Lips était aussi à la manœuvre pour l’animation de nombreux ateliers tout comme les coaches internes de CAP Innove, Aline, Emilien et Maud : business & personae. Réalisation d’interviews clients, validation des hypothèses.
  • Progressivement, les campeurs ont également appris à travailler avec Laurent Lemmens : redoutable commercial spécialisé en vente. Il a challengé les équipes sur les valeurs de chacun, sur la vision de leur activité et leur a appris quelques méthodes de vente. Le tout via des ateliers de groupe mais surtout individuellement avec une séance personnalisée de 2 heures avec chaque projet.

 

Un « challenge ventes » a également été lancé afin de motiver les campeurs à réaliser des exercices de vente et de prospection. L’objectif ? Vendre quelque chose même si les projets n’ont encore rien de concret à proposer. C’est aussi l’occasion pour certains de réaliser les premiers pivots.

Ces premières semaines en présentiel ont aidé à consolider les liens et à créer une synergie de groupe. Le passage progressif en digital a permis de développer l’utilisation d’outils spécifiques. On mentionnera notamment l’outil « Mural ».

Aujourd’hui 100% virtuel, le camp, malgré la distance physique, garde cette cohésion d’équipe grâce à une entente et une entraide fantastique entre les campeurs. Les ateliers se veulent conviviaux et n’ont pas altéré ni la qualité des échanges ni la chaleur humaine qui s’en dégagent.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir la vie durant le 2e mois de camp !

Et si vous souhaitez participer au Demo Day, la soirée de clôture, durant laquelle les campeurs présenteront leur projet, inscrivez-vous, c’est gratuit et ça se passe le 01 décembre prochain : Inscrivez-vous dès à présent !