Agenda

Loading Events

« Tous les Events

Conférence : Faire cohabiter transitions numérique et environnementale ?

mai 21 @ 12 h 00 min - 14 h 00 min

Le numérique Responsable

La coexistence du numérique et de l’environnement est un débat animé qui suscite des opinions divergentes.
D’un côté, le numérique est célébré pour son efficacité et son potentiel économique, tandis que de l’autre, il est critiqué pour sa consommation énergétique et son impact environnemental.

Dans cette conférence, nous plongeons au cœur de cette dualité en proposant une exploration sous deux angles complémentaires.

D’une part, nous examinerons les interactions entre le numérique et l’environnement du point de vue des experts. Quelle est la réalité de la consommation énergétique du numérique ? Quels sont les impacts concrets sur les ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre ? Comment se structure la connaissance autour de ces questions et quelles sont les avancées récentes dans ce domaine ?

D’autre part, nous aborderons la dimension politique de cette cohabitation. Comment pouvons-nous articuler les transitions numérique et environnementale avec les visions de société que nous aspirons à atteindre ? Quelles politiques et mesures peuvent être mises en place pour favoriser une transition juste et durable ?

 

Rejoignez-nous le 21/05, pour explorer les défis, les opportunités et les compromis nécessaires pour créer un avenir où le progrès numérique va de pair avec la préservation de notre environnement.

 

INTERVENANTS :

Steve Tumson est un ingénieur engagé, en première ligne des enjeux sociétaux. Il est consultant principal dans de nombreux domaines liés à la technologie et à la gestion, avec un accent sur les TIC durables (il est officiellement reconnu comme Expert Argent par ISIT Europe). Steve est également :

  • Le formateur officiel à l’Institut belge pour les TIC durables – où il a déjà formé des dizaines d’organisations publiques et privées
  • Référent « Énergie et Économie Circulaire » à l’Agence wallonne du Numérique
  • Co-fondateur du collectif AlterNumeris (réflexion/action sur les défis de la société numérique), diverses publications dans la presse belge – dont la dernière : « Faire cohabiter transition numérique et environnementale »
  • Co-président de l’EFDD NPO (éducation et formation pour le développement durable, soutenant l’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de leur transition vers un développement plus durable)
  • Co-président de l’AILouvain (réseau de 10 000 diplômés alumni de l’École polytechnique de Louvain).

David Bol dirige le groupe Circuits et Systèmes Électroniques (ECS) axé sur la conception à ultra-faible consommation d’énergie de circuits intégrés pour des applications IoT environnementales et biomédicales, comprenant l’informatique, la gestion de l’énergie, la détection et les communications sans fil, avec un accent holistique sur la durabilité environnementale.

Il est activement engagé dans une transition sociale-écologique dans le domaine de la recherche en TIC avec une approche post-croissance. Il (co-)enseigne six cours de maîtrise en génie électrique à l’UCLouvain sur les circuits et systèmes intégrés numériques, analogiques et mixtes ainsi que sur les capteurs, avec deux cours de licence incluant le cours sur le Développement Durable et la Transition. Du côté privé, il a été un pionnier du congé de paternité pour les professeurs de sa faculté pour qu’ils puissent passer du temps avec sa famille en se connectant à la nature, dans une optique de décélération post-croissance.

 

EVENT DETAILS : 

12:00 – 14:00 : Lunch + Conversation dynamique et engagée sur la transition numérique et environnementale.

 

L’inscription se fait via le lien ci-dessous !

Organisateurs

ID2Green
Sench

Lieu

20 SOUTH
15 rue de la recherche
Nivelles, 1400 Belgium
+ Google Map