Booster la créativité des jeunes avec le challenge Stimul’I

News - 9 mars 2018

Stimul’I, c’est un concours initié par la Province du Brabant wallon et organisé par CAP Innove.

 

Stimul’I, c’est quoi ?


Le challenge Stimul’I a pour but de stimuler l’esprit d’entreprendre et d’innover des jeunes à travers une expérience créative unique : les étudiants de 5ème, 6ème ou 7ème secondaire des écoles du Brabant wallon, soutenus par leurs professeurs, ont la possibilité de monter un projet innovant, répondant à une problématique rencontrée par un entrepreneur. Le projet sera présenté face à un jury et les lauréats remporteront un chèque pouvant aller jusqu’à 1500euros pour financer un projet pédagogique au sein de leur école. Outre des places pour l’Inc Rock festival (simples et packs VIP), les élèves participants recevront un certificat ainsi que, pour le projet gagnant, une médiatisation et une mise en application du projet retenu.

 

Stimul'I, la finale

La finale du concours Stimul'I s'est déroulée chez CAP Innove le 13 mars 2018 en présence de Madame la Députée provinciale Isabelle Kibassa-Maliba en charge de l’enseignement et de l’économie, du jury, des étudiants et du corps professoral. 3 projets ont été récompensés et ont reçu un chèque (pouvant aller jusqu’à 1.500 euros) pour financer un projet pédagogique au sein de leur école ainsi qu’une rencontre avec un artiste du festival Inc’Rock. Le premier prix verra également son projet mis en application. Enfin, tous les participants ont reçu des places pour le festival Inc’Rock.

Pour sa première édition, Stimul’I, concours organisé par CAP Innove, à l’initiative du Brabant wallon, a rassemblé plus de quarante étudiants répartis en 6 projets et issus de 4 écoles différentes : l’Athénée Royal de Waterloo, l’IPES de Tubize, l’Athénée Royal de Jodoigne et le CEPES de Jodoigne.

Ces étudiants, en classe de 5ème, 6ème et 7ème secondaire se sont inscrits au concours en octobre dernier. Ils ont ensuite travaillé durant plusieurs mois sur un projet innovant, répondant à une problématique rencontrée par les organisateurs du festival Inc’Rock. Celle-ci devait être traitée selon l’un des trois aspects mis en avant : l’accès PMR, la gestion des déchets et la consommation d’alcool chez les jeunes festivaliers. Aidés des coaches Stimul’I et du corps professoral, ils ont élaboré une solution créative qu’ils sont venus présenter au jury ce mardi 13 mars 2018 chez CAP Innove.

3ème prix
Groupe TELE TUBIZE (IPES de Tubize)
Projet : Installation d’une plateforme à vérins pour faciliter la visibilité des personnes à mobilité réduite.

2ème prix
Groupe NOTORIUS 2K18 (CEPES de Jodoigne)
Projet : Bracelets d’accès au festival pour les mineurs dont l’objectif est la vérification de leur consommation d’alcool.

1er prix
Groupe RECIBOX (Athénée Royal de Jodoigne)
Projet : Mise en place de récolteurs de mégots ludiques dont l’objectif est le recyclage de ceux-ci.

Les lauréats recevront un chèque à hauteur de : 500 euros pour le troisième prix, 1.000 euros pour le second prix et 1.500 euros pour le premier prix, afin de financer un projet pédagogique dans leur école. Ils auront tous également la chance de rencontrer un artiste du festival Inc’Rock, qui se déroulera à Incourt en mai prochain. Les organisateurs du festival s’engagent également à mettre en application le projet lauréat, Recibox. Enfin, tous les participants au concours recevront des places pour le festival.

Contactez-nous

Zoning Sud zone II
Rue de l'Industrie, 20
1400 Nivelles Belgique

+32 (0) 67 88 36 11

info@capinnove.be

Je veux plus d'informations sur :

Merci pour votre message.

Nous vous répondrons dès que possible.

Ils soutiennent CAP Innove